Et entre les Thermomix TM5 et TM31 ?
Si l’on considère la place qu’ils occupent dans la cuisine, le Thermomix TM31 et son successeur le TM5 sont relativement similaires, la différence se mesurant en quelques centimètres seulement. Cependant, le Thermomix TM5 paraît plus imposant.
Pour ce qui est de la prise en main, la différence est assez conséquente. Sur le TM31, les commandes s’effectuent via des boutons qui vous permettent de régler la minuterie, la vitesse de fonctionnement et la température de cuisson. Sur le Thermomix TM5, les commandes se gèrent via l’écran tactile. C’est ce même écran qui vous permet d’accéder à des recettes disponibles sur les Cook-Keys et de suivre les étapes de préparation pas à pas. Le concept est intéressant dans la mesure où vous êtes guidé du début à la fin de la recette sélectionnée, ce qui vous évite de vous tromper dans l’ordre d’incorporation des ingrédients. Les deux modèles disposent d’une balance intégrée. Vous gagnez donc du temps en pesant directement les ingrédients dans le bol du robot au fur et à mesure que vous progressez dans la recette.
Côté nettoyage, il n’y a aucune différence. La conception étant la même pour les deux modèles, le système de retrait des lames et accessoires est identique. Les différents éléments peuvent passer au lave-vaisselle sans problème.
Le Thermomix TM5 comme le Thermomix TM31 présentent un certain inconvénient : ils sont bruyants. Lorsque le minuteur du TM31 est activé, la sonnerie vous alertant de la fin de cuisson ne s’arrête que lorsque vous éteignez le robot. C’est assez gênant, en particulier si vous êtes sensible au bruit. Le niveau sonore du TM5 est plus élevé. En revanche, vous pouvez ajuster le volume de la sonnerie et il est tout à fait possible de l’arrêter sans devoir éteindre l’appareil. Le Thermomix TM5 gagne un point à ce niveau.
La sécurité est un élément essentiel et les deux modèles ont l’avantage de répondre à cette exigence. La mise en route n’est possible que lorsque le robot est verrouillé. Pour cela, il faut bien positionner le couvercle pour que le système de verrouillage s’enclenche automatiquement dès que vous mettez votre robot cuiseur en marche. Si l’appareil ne démarre pas, le premier réflexe à adopter est donc de vérifier que le couvercle est bien placé.
Toujours concernant la sécurité d’utilisation, le Thermomix TM5 dispose d’un bonus : des témoins lumineux. Des voyants rouges s’allument quand le robot est chaud. Vous devez donc le manipuler avec précaution pour ne pas vous brûler. Quand l’appareil a refroidi, les voyants passent au vert. Ce système est intéressant si vous avez des enfants à la maison. Sur le TM31, l’indication est effectuée par un témoin de température qui n’est pas forcément compréhensible par les plus jeunes.